jeudi 5 février 2015

Réconfort pour les enfants

J'ai écrit ce texte lorsque j'ai commencé à accompagner sur les bancs de l'école des jeunes présentant des troubles d'apprentissages et que leurs difficultés m'ont profondément touchée.
Un an plus tard, j'ai offert ce texte au jeune avec qui j'ai travaillé pendant plus de deux ans : Mathis. Cet adolescent m'a appris autant, si ce n'est plus, que ce que j'ai pu lui apporter. Pour le remercier une fois de plus, je lui dédie ce texte ici.


Toi cher enfant, qui ne sais pas comment exprimer ton mal-être.
Toi, qui souffres d’un mal à dire.
Toi, qui veux tant faire plaisir.
Toi, qui n’as jamais de répit.
Toi, qui pleures en cachette.
Toi, qui ne sais plus comment faire.
Toi, qui est malheureux sans savoir pourquoi.
Toi, qui n’oses en parler à personne.
Toi, qui te sens mal aimé.
Toi, qui continues jour après jour sans savoir comment faire autrement.
Toi, dont le sourire est faux.
Parle-moi, parle-moi de toi…


Je sais combien il est difficile de se raconter.
Mais sache que je suis là !
Tu n’as pas à traverser ça tout seul.
Regarde autour de toi,
il y a toujours un adulte là pour toi.
Même si tu le crois,
sache que tu n’es pas seul.
Et quand,
dans tes pires moments,
tu croiras que tout est fichu d’avance,
pense à moi,
fais un vœu,
demande de l’aide, un soutien.
Pas pour mieux apprendre, non,
mais pour sourire à nouveau !
Sourire à la Vie qui malgré ce que tu ressens, est belle…


Ne reste pas seul dans cette épreuve,
tu ne l’es pas.
Regarde autour de toi !
Une simple fleur peut comprendre ta souffrance…


Il suffit d’évoquer cette souffrance.
Dis ce que tu as sur le cœur.
Pleure ce qui te fait mal.
Chante la Vie.
Quelqu’un t’entendra,
je t’en fais la promesse,
où que tu sois,
le soleil dans ton cœur brillera,
tu n’es pas seul,
ne l’oublie jamais !
Je serai toujours là pour Toi…



© Erika Cazaux, 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire