mardi 12 avril 2016

Pour un monde plus chaleureux...

#LovinWords #Vie #Amour #Paix #MondeMeilleur #Changement #QuestionnementExistentiel #Psychologie #ConnaissanceDeSoi #VivreEnConscience #PaixIntérieure #Émotions #Livres #Romans #Autoédition

(In English: here.)

Voilà des années que je me questionne sur le sens de la Vie, que je cherche à comprendre ce monde dans lequel j'ai beaucoup de mal à prendre ma place, que j'étudie le fonctionnement de la psyché humaine. À de nombreuses reprises, j'ai tenté de partager avec le plus grand nombre mes réflexions existentielles. Hélas, je n'ai pas encore réussi à faire entendre ma voix. Je ne crois pas au hasard ; je n'étais tout simplement pas prête. Ma timidité l'emportait sur ma détermination. 
Si je reviens vers vous aujourd'hui, en dépit de ma facette introvertie, c'est parce que je souhaite donner un nouvel élan à ma modeste contribution au monde.

Depuis la sortie de mon premier roman en juillet 2015, La Brèche FlorElla, (et jusqu'en 2017, date de ma nouvelle tentative de faire entendre ma voix), je me présentais comme une personne souhaitant apporter sa pierre à l'édifice d'un monde plus chaleureux. 
En effet, j'estime que la société dans laquelle nous vivons n'est pas des plus accueillantes, et je ne parle pas seulement du terrorisme qui fait rage dans de nombreux pays aux quatre coins de la planète, ni des horreurs qui sont perpétrées par racisme, xénophobie, homophobie, misogynie... Le manque d'éducation, d'accès à la culture et d'encouragements à la réflexion existentielle rend l'être humain ignorant de la gravité de ses actes, voire pire, de ses crimes contre l'humanité. Même si sur un plan intellectuel, il peut avoir conscience de la violence de ses comportements et attitudes, dans son cœur, il ne sait pas...
Il ne sait pas qu'il est guidé par une profonde souffrance qui le détourne de l'Amour.
Il ne sait pas qu'il est fait pour créer et non détruire.
Il ne sait pas qu'il n'est pas nécessaire de détruire férocement pour (re)construire.
Il ne sait pas qu'il peut s'aimer car tous les êtres humains sont égaux, et qu'il est autant aimable que son voisin.
Il ne sait pas que s'il avait suffisamment d'estime pour lui-même, il ne pourrait jamais faire à son prochain ce qu'il n'apprécierait pas que l'on lui fasse.
Il ne sait pas qu'il est inutile de se comparer continuellement aux autres, que chacun a son propre chemin, et que toutes les routes empruntées avec le cœur mènent à bon port.
Il ne sait pas que chaque être humain, chaque espèce a sa place dans l'Univers et que nous sommes tous interconnectés.
Il ne sait pas que parfois seul un mot chaleureux, un sourire, un câlin permet l'envol de ses peurs, de ses doutes, de ses peines. Quant aux éventuels traumatismes vécus, ils expliquent certains comportements, mais ils ne les excusent pas. Au XXI° siècle, l'être humain privilégié a la chance de ne plus lutter pour sa survie, il est donc largement possible de consacrer une part de son énergie à être la meilleure version de soi-même, non ? Comme l'a si bien dit l'illustre Mohandas Gandhi : "Sois le changement que tu veux voir dans le monde."

Nous sommes nombreux à souhaiter que le monde soit un endroit meilleur pour nos enfants, les prochaines générations et nous-même. Alors agissons, agissons tous ensemble !
Il me semble que la première des actions qui nous incombe est le travail sur nous-même, la remise en question, la compréhension de la psyché. Nous prendre en considération peut permettre de mieux cerner l'autre. Et la communication, la vraie écoute mutuelle, l'écoute bienveillante fera le reste.
Le changement, c'est nous, à l'échelle individuelle d'abord. Chacune de nos petites pierres isolées peut servir à construire un pont, puis un deuxième, un troisième... Quelles que soient nos différences, nous sommes tous liés, alors unissons nos forces et transformons-nous ensemble, amis-papillons. 



Chaque jour, j'essaie d'incarner cette suggestion de Gandhi, et aujourd'hui il est temps que je propose au monde les enseignements que j'ai pu en tirer. Les mots sont mon angle d'attaque, pour moi ils ont des super-pouvoirs : ils peuvent être aimants, réconfortants, doux, apaisants, soignants, libérateurs... 
D'où le nom de ma marque Lovin' Words.
Vous l'aurez compris, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice d'un monde plus chaleureux grâce à des mots bienveillants pour chaque défi que la Vie place sur notre chemin.
Je vous donne donc rendez-vous sur cette interface et sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter, amis-papillons, pour poser nos premières pierres...
La construction d'un pont, ça vous tente ?

De toute mon âme,
Erika


2 commentaires:

  1. Bravo ma belle pour ce nouveau départ et tout le travail accompli qui n'est le début d'une belle aventure!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi pour ton soutien quotidien, tes encouragements et tous tes conseils graphiques !
      Bien chaleureusement,
      Erika

      Supprimer